Carrière de Ligny-Plage

Description

La carrière de Ligny-plage, était à l’époque une carrière de cailloux, qui une fois extraite, était destiné à la création de routes, sentiers, le long des chemins de fer, ... Transformé depuis en étant de pêche et géré par un club de pêcheurs, dont le gérant est Lionel, dis "Le Gaulois". Il autorise sans problème la présence de plongeurs sur le site, mais uniquemnet sous réservation, car la majeure partie du temps, l’étang sert pour la pratique de la pêche. Il est donc inutile de s’y "pointer" les mains dans les poches sans avoir prévenu au préalable. La plongée est gratuite, mais prenez le temps d’en boire une et d’offrir au tenancier un verre. (Il restera ouvert pour vous).

La carrière possède une thermocline qui apparaît vers 8m, au delà de 9m la visibilité chute à 50cm, entre 0 et 5m la visi est très correcte. On peut y apercevoir de nombreux vestiges traces du passé d’exploitation de la carrière.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
12m gratuit Non Non Non Oui - Obtenir l’autorisation, voir selon l’horaire des pécheurs

Concernant la plongée

Types de faunes Truites, Carpes, gardons, perches,...
Objets particuliers Ancienne roue à aube, ancienne station de gonflage, tuyauteries
Adresse et contact Carrière de Ligny-Plage, Rue haute 104 - 5140 Ligny

Réservation auprès de Lionel (locataire de l’étang) via Tél. +32(0)496/80.89.72

Sécurité Pas d’Oxygène sur site, le club dois apporter sa propre oxy. Roulement de palanquée pour assurer la sécu entre palanquées de groupe.
Mise à l’eau Difficile selon niveau de l’eau, saut du ponton
Encadrement Minimum Moniteur / Assistant moniteur / Divemaster
carriere ligny 1 carriere ligny 2 carriere ligny 3 carriere ligny 4 carriere ligny 5 carriere ligny 6 carriere ligny 7 carriere ligny 8 carriere ligny 9

Le lac de Bütgenbach

Le lac de Bütgenbach est un lac de barrage situé en Belgique dans la province de Liège. D’une superficie de 120 hectares (1,2 km2), il est érigé au confluent de la Warche et de la Holzwarche en 1932.Situé dans les cantons de l’Est, en bordure du plateau des Hautes Fagnes, il constitue une attraction pour les touristes qui peuvent y pratiquer de nombreux sports nautiques comme la voile, la planche à voile, le kayak... mais également la plongée sous-marine.

Pour plongée au lac de Bütgenbach dans les bonnes règles, il faut passer via le centre de loisir, pour obtenir un permis de plongée en cas de contrôle... La mise à l’eau se fait à proximité du barrage, tout au bout de la route qui vous y emmène, ensuite cette dernière est fermée par des poteaux. Il y a à cet endroit et le long de la route de quoi y placer 5 à 6 voitures, donc l’espace est tout de même restreint. Ensuite, il vous suffit juste de vous équiper et de traverser la route, où vous trouverez des escaliers qui mènent à l’eau, là ou se forme l’embouchure d’une rivière. Attention aux pêcheurs .. et aux barques loisirs !

Permis de plongée journalier

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
15 à 17m 2.5€ NON NON Au centre Au centre www.worriken.be/fr/ Voir description

Concernant la plongée

Types de faunes perches, brochets, sandres, grémille, brème, carpes, anguille
Objets particuliers Tuyaux, panneau de basket, proximité du mur du barrage !
Adresse et contact Centre de loisirs, Worriken 9, 4750 Bütgenbach - +32 (0)80 44 69 61
Sécurité Prévoir son oxygène
Mise à l’eau Escaliers
Encadrement Minimum brevets autonome
Le lac de Bütgenbach

Lac de RobertVille

Le lac de RobertVille, situé dans la province de Liège est un lac artificiel d’une superficie de 62 ha. Il fut créé en 1928 par la construction d’un barrage alimenté par le cours d’eau appelé la "Warche". Ce lac a pour rôle de fournir la ville de Malmedy en eau potable et d’alimenter la centrale électrique de Bévercé. Sur le lac, il y a deux possibilités de plongée.

Via le Royal Moana, au centre de loisir (20 - 35m)

Cette zone de plongée située au centre de loisir, propose deux profondeurs : 0-15m et un tombant de 15 à 30m. La mise à l’eau se fait dans la zone de baignade loisir .. ce qui signifie que les premiers mètres auront une visibilité totalement mauvaise en cas de présence des baigneurs. Vous y trouverez à proximité les installations liées à cette base (restaurant, parking, tables, etc.). Cette plongée se fait via le Royal Moana (club local) du CIP Robertville. Cette plongée est payante, vous devez également assuré la sécurité des palanquées à l’eau en effectuant une sécurité tournante sur barque.

Hors centre, à proximité du mur du barrage (40-45m)

Cette plongée, permet d’atteindre les profondeurs du lac, là au plus profond, dans le lit de la rivière, où on trouvera 45m de profondeur. C’est là généralement que sont effectué les exercices de remontée.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
20 à 45m 3€ Oui en pleine saison, via la structure du club local : Royal Moana Non Petite restauration en zone de baignade Idem http://www.robertville.be Voir description

Concernant la plongée

Types de faunes perches, brochets, sandres, chabots, écrevisses
Objets particuliers épave de voiture, tombants rocheux
Adresse et contact Plongée 1 : Route des Bains, 4950 Waimes (RobertVille-les-bains), Robert Ville
Plongée 2 : rue du barrage 4950 Waimes, RobertVille
Sécurité Prévoir son oxygène
Mise à l’eau Pente douce
Encadrement Minimum Moniteur
lac de robertville 1 lac de robertville 10 lac de robertville 11 lac de robertville 12 lac de robertville 13 lac de robertville 14 lac de robertville 2 lac de robertville 3 lac de robertville 4 lac de robertville 5 lac de robertville 6 lac de robertville 7 lac de robertville 8 lac de robertville 9 lac robertville camping 1 lac robertville camping 2 lac robertville camping 3 lac robertville camping 4 lac robertville camping 5 lac robertville camping 6

La Zélande

La Zélande, ou Zeeland in nederlands est un endroit très prisé des plongeurs !

Zeeland - Wissenkerke - Vlietepolder

Zeeland - Zeelangbruge

Zeeland - Flowers

Zeeland - Schelphoek

Zeeland - Schrendijke

Zeeland - Wemelding

Zeeland - Putti’s Place

Rubrique à compléter sous peu ...

La Bretagne : Ploumanac’h, le Trieux et les épaves

Un petit récapitulatif des plongées effectuées en Bretagne, dans la région Perros-Guirec : de la Cale de Ploumanac’h, à celles effectuées dans la rivière du Trieux. Toutes les plongées se font au départ du bord, hors-structure.

Plongée l’épave "Le Charbonnier"

Profondeur : 18 à 20m pour l’épave

Le Charbonnier est une barge (chaland de 600 tonnes) pleine de charbon utilisée pendant la deuxième guerre mondiale pour ravitailler les navires de la Kriegsmarine escalant à Lézardrieux. Coulée à la fin de la deuxième guerre mondiale, l’épave se situe au pied du pylône à l’EMA (Ecole Maritime Aquacole), dans le Trieux (rivière) sur une profondeur variant de 15 à 20m.

L’épave ne présente aucun danger, on peut y pénétrer facilement, car elle est complètement "ouverte", on peut la comparer à une embarcation de débarquement de troupes, avec une alternance de toits sur sa longueur.

Mise à l’eau via une pente douce bétonnée le long de la plage (là où les zodiacs / bateau se glisse à l’eau).

Epave - Le Charbonier
Epave - Le Charbonier
Entre les deux bateaux, se situe une tour (cherchez bien) au pied se situe l’épave

Plongée sur la Roche Donan

Profondeur : 35m

En face la roche "Donan" est très riche, surtout côté amont, elle se situe au milieu du Trieux et on y trouve une profondeur de 35m, on s’y rend au tuba ou sur le dos, gilet gonflé et on s’immerge à la deuxième roche, à une distance de 5 à 10m (cf. points d’amères). Tombant main droite, direction OUEST.

A là pointe, +/- 13 min, demi-tour pour garder la roche main gauche, une fois revenu sur nos pas, prendre la direction S-E vers le charbonnier. En quittant le charbonnier, finir la plongée par des paliers Direction Est en suivant le bord.

Danger particulier : Trafic de bateaux sortant ou rentrant dans le port de Lézardrieux, il faut également plonger à l’étale pour éviter un fort courant.

Faune : éponges, crustacés, poissons, homards, tacauds, congres

On peut très bien combiner la roche + le charbonnier, mais il faudra faire des paliers, car on reste suffisamment longtemps entre 30 et 35m.

La roche Donant - Mise à l’eau 3
La roche Donant - Mise à l’eau 3
La Roche Donant, depuis la mise à l’eau n°3
La roche Donant - Mise à l’eau 3
La roche Donant - Mise à l’eau 3
La mise à l’eau numéro 2, se situe près de la grue
La roche Donant - Mise à l’eau 3
La roche Donant - Mise à l’eau 3
La roche Donant - Mise à l’eau 1
La roche Donant - Mise à l’eau 1
La plage, derrière le bateau rouge, est la mise à l’eau n°1
La roche Donant - Mise à l’eau 2
La roche Donant - Mise à l’eau 2
Mise à l’eau n°2, depuis le petit port
La roche Donant - Mise à l’eau 2
La roche Donant - Mise à l’eau 2
Mise à l’eau, numéro 2
La roche Donant - Mise à l’eau 2
La roche Donant - Mise à l’eau 2
La roche Donant
La roche Donant
La Roche Donant, de près

La cale de Ploumanac’h

Mise à l’eau via la rampe, facile d’accès et parking spécialement pour les plongeurs mis à disposition. Toilette et évier sur place dans une bulle très propre, qui permet lorsque la pluie tombe, d’être à couvert pour se changer (testé et approuvé).

La Cale de Ploumanac’h
La Cale de Ploumanac’h
La Cale de Ploumanac’h
La Cale de Ploumanac’h

Epave "Ludwig Janssen"

Le Ludwig Janssen était un chalutier armé, de 56m de long, utilisé comme dragueur de mines par la Kriegsmarine pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été coulé au mouillage de "La Perdrix" en Mai 1944 et est situé au milieu du Trieux en aval de Lézardrieux à la hauteur du plan d’eau de Coatmer et de la balise des Perdrix. Le navire est en bon état et repose à plat sur sa quille sur un fond de sable gravillonneux dans la zone des 20 m. A voir, le safran et l’hélice à demi-ensablée. à l’avant, le long de la coque on peut suivre la chaîne de mouillage, on peut pénétrer facilement à plusieurs endroits menant à d’autres parties ouvertes du chalutier, quelques endroits sont tout de même fermés.

Le retour vers la mise à l’eau s’est avéré une très grande surprise, car le fond est très riches en araignées de mer, crabes, etc, suivre le fond en prenant le cap retour.

Mise à l’eau : à la rampe, au coin droit, cap 100° jusqu’à la deuxième ligne de mouillage (on y va sur le dos ou au tuba). Immersion à la bouée, profondeur d’environ 18m, prendre le cap à 180° pendant un bon 8m min de palmage. Hauteur d’eau 10,65m.

Danger : plongée prévue dans un bras de mer, donc il faut plonger à l’étale, dans une rivière, prés du mouillage des bateaux, activités en surface.

Epave - Le Ludwig Janssen
Epave - Le Ludwig Janssen
Il faudra palmer en surface jusque la première ligne de bateaux
Epave - Le Ludwig Janssen
Epave - Le Ludwig Janssen
parking limité
Epave - Le Ludwig Janssen
Epave - Le Ludwig Janssen
La plage, mise à l’eau facile
Epave - Le Ludwig Janssen
Epave - Le Ludwig Janssen

Le rocher du Skewell

Mise à l’eau un peu plus sportive, il faut porter le matériel jusqu’à la plage, dans un enclos fermé, compter 300m à parcourir avec le matériel sur le dos, plusieurs bancs permettant un "arrêt" sur la route, mise à l’eau un peu glissante (il faut descendre du sentier sur les rochers dans petite crique), ensuite partir sur le dos ou avec tuba en direction du rocher, puis s’immerger, on y trouve rapidement 50 mètres.

Danger : le Site est exposé aux courants de marée et à la houle, on recommande donc cette plongée pour des niveaux 2 minimum avec une bonne expérience et une bonne condition physique. Pour le retour, vers les 20 mètres, on y trouve une série d’éboulis, il suffit de prendre le cap retour Ouest pour entrer dans l’anse et faire les paliers sur fond de sable, dans un lieu abrité du courant. Attention au trafic de bateaux de plaisance et de pêche pendant la belle saison. Ne pas hésitez, sur le chemin du retour "à pied" de faire quelques pauses avec le matériel sur le dos, sur les bancs mis à disposition le long du sentier, particulièrement si la plongée a été profonde et sportive.

Rocher du Skewel
Rocher du Skewel
La pointe du Skewel, vu de loin
Rocher du Skewel
Rocher du Skewel
La "crique" de mise à l’eau, à marée basse
Rocher du Skewel
Rocher du Skewel
L’endroit est idéal pour les paliers, protégé du courant(marée basse)
Rocher du Skewel
Rocher du Skewel
Les renfoncements
Rocher du Skewel
Rocher du Skewel

Carrière de Dongelberg (Jodoigne)

Description

La carrière de Dongelberg, située à proximité du domaine boisé du château de Dongelberg, est une ancienne carrière de Quartzite dont l’exploitation connut son apogée au 19e siècle. Elle se situee aux alentours de Jodoigne, un peu plus loin que Louvain-La-Neuve. D’une profondeur de 40m et assez étendue, elle se visite complètement en plusieurs plongées et offre aux plongeurs TEK ou ceux équipé d’un Scooter d’un vaste terrain de jeu. Comme toute carrière elle dispose d’un bon nombres d’éléments à voir. Mais également de deux thermoclines, situant la température au fond, aux environs des 5-6°C. Les gestionnaires parlent aussi bien Néerlandais que Français et l’accueil y est très familial. Sous l’eau plusieurs fils d’Ariane sont posés et offrent différents parcours aux plongeurs. La visibilité à tendance à baisser en jour ou lendemain de pluie, suite aux ruissellements de cette dernière.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web
40m 5€ NON Oui Non Oui http://www.cpdongelberg.be

Concernant la plongée

Types de faunes brochets, perches
Type de carrière Quartzite
Objets particuliers Grottes, voitures, avions, poteries, missile-torpilles, pontons, vélos
Adresse et contact Rue des Carrières, Dongelberg (Jodoigne) - Carlos Joseph.

Réservation uniquement par Courriel : relaprom@gmail.com

Sécurité Oxygène sur site, le club dois apporter sa propre oxy. Placer la feuille de palanquée sur le tableau, et la reprendre à la sortie
Mise à l’eau Saut du ponton, ou via escaliers, retour via escaliers
Encadrement Minimum Présence d’un moniteur obligatoire, ouvert à toute fédération
carriere opprebais 1 carriere opprebais 10 carriere opprebais 11 carriere opprebais 12 carriere opprebais 13 carriere opprebais 14 carriere opprebais 15 carriere opprebais 16 carriere opprebais 17 carriere opprebais 18 carriere opprebais 19 carriere opprebais 2 carriere opprebais 3 carriere opprebais 4 carriere opprebais 5 carriere opprebais 6 carriere opprebais 7 carriere opprebais 8 carriere opprebais 9

Carrière de Lessines

La carrière de Lessines dénommée également carrière Cosyns, est une ancienne carrière de porphyre dont les activités ont cessés dans les années 1950. La carrière est classé "Site de Grand Intérêt Biologique" par la région wallonne. Plusieurs bâtiments du temps de l’exploitation subsistes en surface, et plus particulièrement en haut des falaises. On y retrouve également l’ancien ascenseur à wagonnets qui plonge dans l’eau et qui offre un décor particulier aux plongeurs sous l’eau.

Description

La carrière d’une superficie de 16ha offre un plan d’eau profond de 54m en forme de "L", on y trouve deux thermocline, la première aux environ des 12-15m une seconde au delà des 20m, là la température chute vite aux alentours des 6-7° en été. Le plan d’eau est entouré de hautes falaises, le ponton situé tout en bas est accessible par une volée d’environ 200 marches. Le matériel lui dois être acheminée et remonté par un treuil. Une palanquée de sécurité est obligatoire et se traduit par un plongeur sur zodiaque et un autre sur ponton, tout le long de la durée de plongée d’un groupe.

La visibilité y est très bonnes les dix premiers mètres, et ne tombe que sur le fond. Côté clarté, une fois passé les 25-30 mètres de profondeur, c’est le noir total. Le site offre une paroi avec de nombreux éboulis ce qui ajoute de la diversité dans les décors qu’offre la carrière de Lessines.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
54m 4€ Oui : 5€ gonflage Oui Petite restauration Oui http://epsm.divers.be Sous réservation : 8 plongeurs minimum

Concernant la plongée

Types de faunes Sterlet, esturgeons, carpes, gardons, perches
Type de carrière Porphyre
Objets particuliers Maisons, éboulis, coin habitat à esturgeons, plateforme à 30 et 40m, ancienne fondation de l’ascenseur à wagonnet, voiture
Adresse et contact Carrière de Lessines, chemin d’Enghien, 7860 Lessines

Réservation auprès de Marc Allemeersch (Président) via Tél. +32(0)475/456 048 / Courriel : epsm@skynet.be

Sécurité Oxygène / défibrillateur sur site, le club dois apporter sa propre oxy. Roulement de palanquée pour assurer la sécurité entre palanquées de groupe = une personne sur zodiaque, une sur ponton
Mise à l’eau Saut du ponton, retour via échelle
Encadrement Minimum Présence d’un moniteur obligatoire, ouvert à toute fédération
carriere lessines 1 carriere lessines 2 carriere lessines 3 carriere lessines 4 carriere lessines 5 carriere lessines 6 carriere de lessines 1 carriere de lessines 10 carriere de lessines 2 carriere de lessines 3 carriere de lessines 4 carriere de lessines 5 carriere de lessines 6 carriere de lessines 7 carriere de lessines 8 carriere de lessines 9

Carrière des scaphandriers - Floreffe

La carrière des scaphandrier est une carrière de dolomie d’une surface de 9 hectares appartenant à l’administration communale de Floreffe. La gestion du site et confiée au club des scaphandriers. Ceux-ci s’assurent, par leur présence, le maintien, la gestion et le respect du site. C’est une jeune carrière, pas encore "opérationnel" au sens propre de l’exploitation "pour tous" pour la plongée. Les aménagements, le nettoyage et l’ordre se font au fur et à mesure par leurs membres consacrés.

Le plan d’eau dispose d’une surface d’un hectare et d’une profondeur de 14 mètres, elle possède en surface une très belle teinte bleu turquoise donnée par la roche sédimentaire. La carrière est faite de parois très abruptes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur en surface, qui vont jusqu’au fond. Sur tout le long des abords, on y retrouve des herbiers, où la vie est présente, ainsi que des roseaux mais également l’un ou l’autre nénuphars en début de vie. La visibilité est plus que correcte, certains poissons se laissent approcher, d’autres sont plus craintifs, il faut donc rusé pour pouvoir les approcher suffisamment près pour les prendre en photo.

Le site en lui même est classé en tant que "Site Grand Intérêt Biologique" (SGIB) par la région wallonne, c’est à dire, que la carrière est le cœur d’une structure écologique principale. Elle abrite des populations d’espèces et des biotopes rares ou menacés et se caractérise par une grande diversité biologique ou un excellent état de conservation. Pour cette raison, donc, la carrière n’est actuellement pas libre d’accès, et toute personne (plongeur ou autre) est interdite sur le site sans la carte d’accès délivrée par le club. Pour les contrevenants, des amendes administratives communales sont d’application. Pour les personnes présentes sur le site, un respect vis à vis de l’environnement plus qu’à tout autre endroit dois être entrepris.

Il reste cependant possible pour un club visiteur de découvrir la carrière, malgré tout, il est inutile de vouloir débarquer à plusieurs voitures, il faudra se limiter à quelques unes maximum, le parking étant limité. Le site étant protégé, on demandera bien entendu de ne pas crier, de modéré sa conduite et d’éviter de faire du bruit, on évite donc le bruit inutile (ex : radio qui crache des décibels) en entrant. La carrière ne dispose d’aucune structure, mais se trouve à proximité, de l’abbaye de Floreffe qui permet dans un cadre chaleureux de débriefé et de discuter autour d’un verre. Nous espérons voir cette carrière se développer et répondre aux besoins et aux attentes du club des scaphandriers.

Infos pratiques

ProfondeurPrixCompresseurVestiairesRestaurantBuvetteSite webRemarque(s)
14m Sous invitation Non Non Non Non - Sous invitation UNIQUEMENT

Concernant la plongée

Types de faunes Carpes, goujons, perches, Ide melanote, gardons, carpes koï, élodées, potamot
Objets particuliers -
Adresse et contact Carrière des Scaphandriers - Floreffe, Rue Emile Lessire, 5150 Floreffe (Namur)
Sécurité Les plongeurs doivent apporter leur oxygène, palanquée de sécurité obligatoire, il doit toujours y avoir une palanquée de sécurité sur le bord
Mise à l’eau Escaliers, puis petite pente, mise à l’eau "douce"
Type de Carrière Extraction de la Dolomie
Encadrement Minimum Moniteur requis
carriere scaphandrier floreffe 1 carriere scaphandrier floreffe 10 carriere scaphandrier floreffe 11 carriere scaphandrier floreffe 12 carriere scaphandrier floreffe 13 carriere scaphandrier floreffe 14 carriere scaphandrier floreffe 15 carriere scaphandrier floreffe 16 carriere scaphandrier floreffe 17 carriere scaphandrier floreffe 18 carriere scaphandrier floreffe 19 carriere scaphandrier floreffe 2 carriere scaphandrier floreffe 20 carriere scaphandrier floreffe 21 carriere scaphandrier floreffe 22 carriere scaphandrier floreffe 23 carriere scaphandrier floreffe 3 carriere scaphandrier floreffe 4 carriere scaphandrier floreffe 5 carriere scaphandrier floreffe 6 carriere scaphandrier floreffe 7 carriere scaphandrier floreffe 8 carriere scaphandrier floreffe 9

Carrière d’Ekeren

Introduction

Pour nous, Ekeren de part le fait qu’elle soit située trop loin de chez nous (Mons), en fait l’arrêt idéal après une journée ou un weekend en Zélande. En effet, plutôt que de nettoyer le matériel dans sa baignoire, nous faisons une halte à Ekeren, et le rinçage se fait de lui même. Ekeren étant sur la route du retour, un simple détour de 5-10km et nous y sommes. Le parking est très vaste et peut accueillir de nombreux clubs de plongée à la fois.

Description

Ekeren, son lac, connu aussi sous le nom de "Put van Ekeren" soit, "le puits d’Ekeren" en français, ou encore le "Vijver van Muisbroek" c’est à dire, "l’étang de Muisbroek". Cette carrière se situe dans un très beau parc boisé d’une superficie de 12 hectares et a la particularité de requérir d’un permis de plonger. Ce permis peut s’obtenir à la journée, pour le prix de 3€ ou peut s’obtenir pour 20€ par plongeur pour une durée de 3 ans sans quoi vous vous exposez à des poursuites administratives, donc amende, voir exclusion du site.

La carrière possède pas mal d’herbiers, ainsi que plusieurs statues à découvrir, un tombant vers les 20m, mais également d’une thermocline qui fait chuter la température très vite à 6°. On y trouvera pas mal de vie aquatique. Il est à noté qu’une partie du lac, est interdite aux plongeurs, car ce dernier est partagé entre les plongeurs et les pêcheurs. Une partie leur est donc réservée. On trouvera également en surface plusieurs bouées, marquée, dont une 18 mètres pour les exercices de remontée. Enfin la plongée à Ekeren est gérée par l’AVOS - Antwerpse Verstandhouding voor Onderwateronderzoek en Sport association de 44 clubs affilié au NELOS.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
20-21m 3€ Non Non Non Non http://www.avos.be Requiert un permis, la moitié de la carrière est interdite à la plongée

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, carpes, gardons, perches, anguille, loche, écrevisses
Objets particuliers Plusieurs statues et statuettes (bustes, visages, ...), amphores
Adresse et contact Carrière d’Ekeren, Ekersedijk, 2030 Ekeren

Réservation auprès de Ralf Balduck (Secrétariat) via Tél. +32(0)475/475 459 / Courriel : secretariaat@avos.be

Sécurité Pas d’Oxygène sur site, le club dois apporter sa propre oxy. Roulement de palanquée pour assurer la sécu entre palanquées de groupe
Mise à l’eau Saut du ponton, retour via escalier ou échelle
Encadrement Minimum 2 plongeurs autonomes peuvent plonger, pas d’encadrant nécessaires
carriere ekeren 1 carriere ekeren 10 carriere ekeren 11 carriere ekeren 12 carriere ekeren 13 carriere ekeren 14 carriere ekeren 15 carriere ekeren 16 carriere ekeren 17 carriere ekeren 18 carriere ekeren 2 carriere ekeren 3 carriere ekeren 4 carriere ekeren 5 carriere ekeren 6 carriere ekeren 7 carriere ekeren 8 carriere ekeren 9

Lac Bleu de Roeux - Arras

Situation & Histoire

La carrière, ou “lac Bleu du Roeux”, est situé dans la commune du Roeux, elle même se trouvant quelques kilomètres d’Arras. Le lac est géré par le C.P.S.M.A - Club de Plongée Sous Marine d’Arras, affilié à la FFESSM. Le lac artificiel est né d’une ancienne carrière où l’ont exploité son sol riche en craie pour la cimenterie de Biache-Saint-Vaast. L’exploitation a duré de 1921 à 1975, en 1986, le Conseil général du Pas-de-Calais a acquis le lac et les terrains aux alentours dans le but d’aménager le site suite à une biodiversité naissante.

Description

Le site s’étend sur une surface d’environ 43 ha réservé à la promenade, en effet plusieurs parcours marches/courses ont été aménagés. Le lac lui, bénéficie d’une superficie de 15ha et d’une profondeur maximum de 14m sur lequel on peut pratiquer la plongée sous-marine. L’accès au lac, se fait d’abord par les parkings(plusieurs zones), puis par un chemin de terre qui amène à la mise à l’eau se présentant en escaliers. Il est possible de faire des plongées de nuit. L’eau très claire, le lac présente plusieurs facettes. Sur la gauche de la mise à l’eau se trouve l’endroit le plus profond du site, on y trouve également des tombants. Devant et sur la droite de la mise à l’eau on trouvera plutôt d’énormes plaines d’herbiers descendant progressivement et abritant notamment des brochets et brochetons. En dehors des herbiers on retrouve les sols de craies où il faut maîtriser son palmage sous peine de perdre rapidement la visibilité.

Infos pratiques

ProfondeurPrixCompresseurVestiairesRestaurantBuvetteSite webRemarque(s)
14m 3€ Non Non Non Non http://www.cpsma.org Sous réservation - Besoin d’un directeur de plongée ou carte guide de palanquée

Concernant la plongée

Types de faunes Perches, Brochet, Carpes, Gardons
Objets particuliers Véhicules, arbres
Adresse et contact Carrière/Lac Bleu de Roeux, rue Henri Robert 62118 Roeux - Nord-Pas-de-Calais
+33 (0)6 08 03 10 33 ou informations.lacbleu@cpsma.org
Sécurité Oxygène sur site, les plongeurs doivent apporter leur oxygène, palanquée de sécurité entre plongeurs d’un même groupe
Mise à l’eau Escaliers
Type de Carrière Craie
Encadrement Minimum Règlementation de la FFESSM : Directeur de plongée requis = CMAS 2* ou carte guide de palanquée
lac bleu arras 1 lac bleu arras 5 lac bleu arras 4 lac bleu arras 3 lac bleu arras 2 lac bleu arras 15 lac bleu arras 14 lac bleu arras 13 lac bleu arras 12 lac bleu arras 11 lac bleu arras 10 lac bleu arras 6 lac bleu arras 7 lac bleu arras 8 lac bleu arras 9

Carrière de Trélon (Château Gaillard)

REMARQUE / ATTENTION
Depuis peu, la carrière n’est plus accessible, en effet le club gestionnaire, le CASF, (club de plongée de Fourmies) n’ont pas obtenu le renouvellement de la convention avec le propriétaire, les plongeurs n’ont donc plus la possibilité d’y plonger ...

Situation & Histoire

La carrière de Trélon ou Carrière du Château Gaillard, est située dans la commune de Trélon, et est accessible via un chemin forestier qui débute à l’extrémité de l’étang du hayon sur la D119 (la barrière est juste dans le virage). La carrière est gérée par le C.A.S.F. - Club d’Activités Subaquatiques de Fourmies, affilié à la FFESSM. Elle fut autrefois exploitée par la S.O.C.A.T.R.E. et a cessé définitivement ses activités dans les années 70.

Description

Le site se compose d’une large clairière, et donc d’un très vaste parking, mais aussi d’emplacements pour poser sa tente lors de réservation du weekend. La carrière mesure 160m de diamètre pour 27m de profondeur. Lors des weekend une plongée de nuit peut être réalisable. Présence de plusieurs thermocline, dont une qui fait chuter la température à 6° sur les 27m. Eau très limpide, la carrière est constituée d’ardoises et de pierres bleues, ce qui lui donne un aspect bleu, elle possède de chouettes failles, trous, et d’un décor composé de gros rochers à plusieurs endroits. L’accès se fait par une pente douce, qui est une ancienne route immergée permettant une mise à l’eau progressive les 6 premiers mètres. Ensuite, la carrière est composée de plusieurs plateaux de 10, 15 et 20m permettant une descente par paliers.

Infos pratiques

ProfondeurPrixCompresseurVestiairesRestaurantBuvetteSite webRemarque(s)
26m 4€ pour les plongeurs 3,5€ / bloc - se rendre à la Piscine de Fourmies Oui Non Non https://sites.google.com/site/casffourmies Sous réservation - Besoin d’un directeur de plongée

Concernant la plongée

Types de faunes Carpes, Tanches, Perches, Gardons, Écrevisses
Objets particuliers Camion, voilier, monocycle, petit bateau, mobylette
Adresse et contact Carrière de Trélon, 59132 Trélon - Nord-Pas-de-Calais
+33 (0)3 27 60 21 46, ou contact@casf.net ou plongeaucasf@gmail.com
Sécurité Oxygène sur site, les plongeurs doivent apporter leur oxygène, palanquée de sécurité obligatoire, il doit toujours y avoir une palanquée de sécurité à la mise à l’eau
Mise à l’eau Pente douce, accessible et adapté à la plongée enfants et personnes de mobilité réduite
Type de Carrière Extraction de la Dolomie
Encadrement Minimum Règlementation de la FFESSM : Directeur de plongée requis = CMAS 2*
carriere trelon 1 carriere trelon 10 carriere trelon 11 carriere trelon 12 carriere trelon 13 carriere trelon 14 carriere trelon 15 carriere trelon 16 carriere trelon 17 carriere trelon 2 carriere trelon 4 carriere trelon 5 carriere trelon 6 carriere trelon 7 carriere trelon 8 carriere trelon 9 Carrière de Trélon en exploitation Carrière de Trélon en exploitation

Carrière du Flato - Floreffe

Fin juin 2013, le Poséidon a échangé quelques mails avec le responsable de la carrière de Floreffe, dis "Carrière du Flato" qui nous a chaleureusement invité à y mettre nos palmes. Un très bon accueil et une ambiance chaleureuse à notre arrivée, avec explication de la carrière, points clés à voir et les recommandations des habitués du site pour de la plongée photo. Plusieurs brochets et pas mal de vie sous l’eau avec une très bonne visibilité, une température plus qu’acceptable malgré une thermocline et un été qui ne s’installe pas !

Histoire

La carrière est une jeune carrière inondée, basée sur l’extraction de la dolomie qui servait d’approvisionnement pour les verreries de la région dans les années 70. Un peu plus tard, vers 1984, l’extraction touche la nappe phréatique qui fini par inonder le site. En 2001, la commune de Floreffe accorde à l’EPN - École de Plongée Namur le privilège de devenir le gestionnaire du site. Cette dernière est partagée entre les plongeurs et un club de pécheurs qui se partagent les heures (forcément, on ne plonge pas quand il y a des pécheurs !), ne soyez donc pas surpris de croiser sur le fond l’un ou l’autre hameçon et filet de pêche, Soyez donc attentif à emporter un couteau.

Description

La carrière possède principalement des parois verticales, a une envergure de 280m de long et 80m de large pour une superficie d’environ 2 hectares. Sa profondeur varie selon la nappe phréatique, mais possède à l’heure actuelle une profondeur de 19m max.

La carrière possède un parcours de corde qui amène les non habitués à voir directement les plus gros "objets" à voir. Une mise à l’eau en pente douce pensée pour la plongée enfant, idéale pour les plongées baptême et accessible à tous. Enfin, la carrière dispose de deux Frayères pleines de vie où vous trouverez notamment les brochets.

On recommande, la bière locale du coin, La Floreffe en Blonde ou Brune !

Infos pratiques

ProfondeurPrixCompresseurVestiairesRestaurantBuvetteSite webRemarque(s)
20m 3€ pour les plongeurs / 1€ pour les Assistants moniteurs, Moniteurs et enfants Non Oui Non Oui http://www.epn.be/floreffe Pas besoin de réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, carpes, perches, gardons, truites, brèmes, tanches, rotengles
Objets particuliers Cloche à air, voilier, amphores, barque, cabine de téléphérique, deux zones de Frayère, baignoire
Adresse et contact Carrière du Flato - Floreffe, rue Heuriette, 5150 Floreffe (Namur)
Marty Colin : Tél. +32 (0)475 / 72 18 17 - marty.colin@gmail.com / Arnaud Ligot : Tél. +32 (0)498 / 61 66 14 - Arnaud@cblue.be
Sécurité Oxygène sur site, les plongeurs doivent apporter leur oxygène, palanquée de sécurité obligatoire, il doit toujours y avoir une palanquée de sécurité sur le ponton
Mise à l’eau Pente douce, accessible et adapté à la plongée enfants et personnes de mobilité réduite
Type de Carrière Extraction de la Dolomie
Encadrement Minimum Pas d’encadrement requis, deux plongeurs autonomes peuvent plonger sans encadrant en respectant les prérogatives de leur niveau et de leur fédération
Carrière du Flato Floreffe - Photographie - jcg ©2013 Carrière du Flato Floreffe - Photographie - jcg ©2013 Carrière du Flato Floreffe - Photographie - jcg ©2013 Carrière du Flato Floreffe - Photographie - jcg ©2013 Carrière du Flato Floreffe - Photographie - jcg ©2013 carriere flato floreffe 1 carriere flato floreffe 10 carriere flato floreffe 11 carriere flato floreffe 12 carriere flato floreffe 13 carriere flato floreffe 14 carriere flato floreffe 15 carriere flato floreffe 16 carriere flato floreffe 17 carriere flato floreffe 18 carriere flato floreffe 19 carriere flato floreffe 2 carriere flato floreffe 3 carriere flato floreffe 4 carriere flato floreffe 5 carriere flato floreffe 6 carriere flato floreffe 7 carriere flato floreffe 8 carriere flato floreffe 9

Mer Mediterranée

La méditerranée au printemps montre une faune extraordinaire qui s’offre à qui veux prendre le temps de regarder dans les recoins des calanques. Une série de photos macro de petits animaux trop peu connus...

Egypte - Mer Rouge

A quelques heures d’avion, loin des tumultes et des manifestations des grandes villes, la sublime Mer Rouge reste le sanctuaire des plongeurs, le dépaysement total à quelques heures d’avion. Egypte mystérieuse et accueillante avec son histoire, ses traditions, ses légendes mais aussi ses récifs et falaises coralliennes …

www.jcgrignard.com

Plongées sur Cherbourg

Pourquoi Cherbourg ?

Fin juillet, je suis parti découvrir de nouveaux spots de plongée et plus particulièrement en Normandie. Après avoir découvert la plongée dans cette région lors de notre trip à Arromanches au sein du club d’Asnelles Plongée Léo Lagrange et après prises de renseignements, mon choix s’est porté sur Cherbourg où les épaves sont nombreuses et la plongée y est très développée.

Plonger seul en Normandie, à Cherbourg

Après avoir contacter plusieurs clubs et écoles de plongée sur place j’ai eu très vite une réponse de Jean OLIVE, responsable de L’ASAM m’a recontacté et m’a offert la possibilité de se joindre aux sorties de son club. Après échanges de mails concernant brevets, assurance et expérience j’étais assuré de pouvoir faire toutes les plongées de Niveau 2 prévues au sein de leur planning. Rendez-vous fut pris, il n’y avait plus qu’à faire les 550 km qui me séparait d’eux.

L’ASAM : présentation

L’ASAM est un club de plongée associatif ouvert à tous (civils et militaires), agréé par le ministère de la Jeunesse et Sport et est affilié à la FFESSM depuis plus d’un demi-siècle. Ce qui change des autres clubs ? L’ASAM propose dès son site web de recevoir les plongeurs de "passage" dans la région, chic ça tombe bien !

Le club ASAM dispose d’un bateau, "l’ASAM III" ainsi que deux autres embarcations de type pneumatique. Le bateau est équipé avec un WC et une douche chaude, et est amarré au port à 300m du local, autant dire un luxe ! Il a une très bonne capacité d’accueil de plongeurs et rempli son rôle à merveille.

Le club est très actif en sorties plongées, ainsi en période juillet / août et si la mer le permet, une plongée est organisée au minimum chaque jour, en hiver le club ne s’arrête pas et continue de plongé les mardi, jeudi et week-end. Les tarifs sont de 15€ la plongée et de 5€ le gonflage ce qui est plus que honnête ! Un club donc très actif, d’après Jean certains des membres ont un quota de 100 plongées à l’année.

Au programme, plusieurs épaves :

- Le "Johann" petit remorqueur allemand coulé par les alliés (britanniques) en juin 44. Il est couché sur bâbord. L’épave repose sur un fond de 32m et remonte de 5m.

- Le "Saint Brandan" : un cargo anglais coulé en 1935 devant Cherbourg après avoir heurté les récifs des régniers devant Cosqueville alors qu’il venait d’Écosse et se dirigeait vers Rouen avec sa cargaison de Charbon. La profondeur est de 43 mètres au sable. L’épave est posée sur sa quille.

- Le "Pillkoppen" second remorqueur allemand coulé par les britanniques en même temps que le Johann, Lui et le Johann remorquaient une berge en direction des Iles anglo-normandes. Les 3 épaves sont situées dans un rayon de 200 ou 300m, la barge étant entre les 2 remorqueurs. L’épave se trouve également sur 32m de fond.

Mais également une plongée de Niveau 1 sur un plateau de 15m de profondeur là où se trouvait le début des filets anti-sous-marin. L’ASAM ne rechigne pas à recevoir des personnes souhaitant faire un baptême de plongée, d’ailleurs à ce propos le niveau des plongeurs est très élevé, la plus part sont au minimum niveau 4 / Assistant Moniteur.

Au final de très bons souvenirs, de très bons moments sur le bateau, une bonne expérience acquise, les questions ne restaient pas sans réponses et un très bon accueil et lors de mon départ, j’ai même eu droit à un "Aller, tu reviendras, j’espère ?!"

Renseignements

Jean Olive - Responsable de l’ASAM
71 Rue Général de Gaulle 50120 Equeurdreville
Portable : 06 85 17 43 45
Télécopie : 02 33 01 35 42
Courriel : contact@asamplongee.com
Web : http://asamplongee.com
Le local Club ASAM Pêche au maquereau Pêche au maquereau plongee cherbourg 12 La bouée et le boot Le ponton de l'ASAM III Vue sur la mer et l'oxygène de secours L'intérieur du bateau plongee cherbourg 6 plongee cherbourg 7 La bouteille d'air de réserve en cas de paliers trop long Les plongeurs attendent le klaxon pour se mettre à l'eau

Némo 33

Némo 33 était la piscine comportant la fosse la plus profonde au monde (33m officiellement) jusqu’en 2015, où son record fut détrônée avec la construction de la fosse de plongée Y-40 située en Italie.

Située à Bruxelles, elle possède une fosse de 34,5 mètres de profondeur (selon l’ordinateur). La piscine peut contenir jusqu’à 2,5 millions de litres d’eau non chlorée, filtrée et maintenue à une température de 30° C ! Vous y trouverez également deux petites caves sous l’eau à 15 mètres de profondeur où vous aurez l’occasion de pouvoir sortir la tête de l’eau sous l’eau ! Pour les visiteurs ou pour l’après plongée, le centre dispose d’un chouette bar / restaurant comportant de nombreuses baies vitrées donnant vue sur la piscine et les plongeurs dans un décor porté sur la plongée.

Les paliers sont interdits, avant chaque plongée, le ou les responsables du centre se chargent de faire un briefing en français et néerlandais, certains exercices ou baptêmes sont permis, mais ils doivent être signalé. Némo 33 est surtout l’occasion pour nous de faire une "plongée" en plein hiver et de se retrouver autour d’une table pour un bon petit repas !

La piscine profite parfois d’action promotionnelle comme par exemple une exposition de planche de BD dans sa piscine, ou lors d’une année, le fabriquant automobile Smart s’est servi de la piscine comme promotion pour l’un de ses modèles en mettant à disposition sur 10m de profondeur, d’une voiture permettant de faire de chouettes photos !

Info pratiques :

Types de faunes Plongeurs, plongeuses, beaucoup de bulles, variétés de sirènes au bar
Adresse et contact NEMO 33 - Plongée, rue de Stalle 333, 1180 Uccle (Bruxelles)
Tél. +32 (0)2 332 33 34 - Courriel : dive@nemo33.com
Mise à l’eau Via escaliers
Remarques Eau Non-chlorée, un ordinateur de plongée est obligatoire (peut être loué sur place). Vous n’avez besoin d’emporter que votre maillot (bravo !), votre ordinateur, masque et palmes. Le reste est fournis sur place. Vous pouvez emporter un shorty, mais pas de ceinture de plombs
Prix 25€ par personne pour plongeur breveté, réduction pour prix de groupe, réduction pour les titulaires d’une carte PDI-Nemo33
Site internet www.nemo33.com
Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33 Nemo 33

Carrière de la Rochefontaine

Inaugurée le 6 août 1994, la carrière de la Rochefontaine est constituée d’un vaste plan oblique allant jusque +/- -4m à -6m (la hauteur variant au gré des saisons), ensuite, la carrière est faite de plateaux à des profondeurs de -22m, -26m, -36m, -40m, -43m et -53m (variable) avec des parois abruptes. Depuis peu, la descente vers la mise à l’eau a été bétonnée afin de limiter la bouillasse à la mise à l’eau et de rendre plus accessible cette dernière.

Vous trouverez en surface de nombreuses bouées repères qui vous amèneront, si vous suivez la corde à la profondeur de votre choix :

- une bouée au départ de la grue, vous amènera sur une série de plateau de 20 à 25 mètres,
- une corde sur le plateau des 20 mètres vous amènera sur le remorqueur sur un fond de 34 mètres,
- Enfin, une bouée surface au fond de la carrière, sur le coté gauche, vous amènera directement au fond de la carrière, soit à 53 mètres de profondeur (variable).

La zone des 50 mètres dis "le cercueil" est accessible à tout plongeur TEK, ou plongeur en formation de brevet TEK (profonde, nitrox adv. trimix, recycleur, etc.). Ce qui fais de la Rochefontaine un des lieux prisés par les plongeurs techniques.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
53m 4€ pour une plongée / 6,5€ pour deux plongées.
Possibilité d’abonnement
12 litres / 200 bars = 3€
12 litres / 300 bars = 5€

15 litres / 200 bars = 4€
15 litres / 300 bars = 6€

12 litres / Nitrox32 = 5€
15 litres / Nitrox32 = 7€

Oui Oui Oui http://www.rochefontaine.be Pas besoin de réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Carpes, gardons, perches, écrevisses, petits tritons, moules d’eau douce
Objets particuliers Avion de chasse, remorqueur, voilier, grue, demi-Porsche
Adresse et contact Carrière de Rochefontaine, 5600 Franchimont (Philippeville)
Tél. : +32 (71) 66 81 11 / Courriel : info@rochefontaine.be
Sécurité Oxygène sur site, chaque groupe de plongeurs effectue une palanquée de sécurité à tour de rôle pour son propre groupe
Mise à l’eau Via descente au sol
Type de Carrière Marbre rouge
Encadrement Minimum Pas d’encadrement requis, deux plongeurs autonomes peuvent plonger sans encadrant en respectant les prérogatives de leur niveau et de leur fédération
carriere rochefontaine 1 carriere rochefontaine - Vestiaires carriere rochefontaine 3 carriere rochefontaine - Cabine Oxy / secours carriere rochefontaine 5 carriere rochefontaine - Bar / Restaurant Carriere Rochefontaine 2 Carriere Rochefontaine 4 Carriere Rochefontaine 6 Carriere Rochefontaine 7

Carrière de Maffle

Également nommée "Carrières du Congo et de la Dendre", la carrière située à Maffle est une ancienne carrière de pierre bleue nommée "petit granit" qui est une roche constituée de débris de crinoïdes formant de petites taches blanches donnant un faux aspect de granit.

La température de l’eau chute en dessous des 15 mètres, il y a une thermocline assez importante et il n’est pas rare d’y trouver 6° sur le fond. L’eau est parfois trouble passé 5 mètres, mais on peut tout de même y observer pas mal de poissons. Malgré tout une bonne lampe est recommandée, c’est également une carrière très grande composés de deux parties "le Congo" (à droite) et la "Dendre" (à gauche). La carrière est gérée par le club des Otaries, et les clubs peuvent s’inviter mais doivent se conformer au règlement des Otaries : inscrire les palanquées au tableau, assurer une palanquée de sécurité et la dernière palanquée : doit rentrer le bateau, démonter le moteur et ranger la batterie.

A noter : il y a tout un parcours de cordes à suivre, partant de la mise à l’eau et selon la corde choisie peut vous amenez sur la maison, sur un poteau électrique ou sur une structure métallique. Une maquette de la carrière a été réalisée et se trouve au bar du club des Otaries et est parfait pour planifier sa plongée.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
31m 4€ 3€ air / 4€ Nitrox Oui Barbecue (saucisses / lards) chaque vendredi soir pendant juillet / août Oui http://www.otaries.be Sous réservations

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, carpes, gardons, perches, écrevisses, anguilles, sandres, dreissena, anodontes,Craspedacusta sowerbyi (méduses), Hemimysis anomala (crevettes eau douce), Spongilla lacustris (éponge eau douce)
Objets particuliers Stalactites, tunnel, grotte, une maison (sans toit), voiture, bateau, structures métalliques, moto et une baignoire
Adresse et contact Carrière de Maffle, chaussée de Mons 419, 7810 Maffle

Réservation auprès de Jean-Pierre Carlier via Tél. +32(0)68/45 49 90 ou +32(0)477/23 01 31 / Courriel : carriere@otaries.be

Sécurité Oxygène sur site, Défibrillateur présent sur site, chaque groupe de plongeurs effectue une palanquée de sécurité à tour de rôle, une palanquée dois toujours être sur le bord
Mise à l’eau Saut du bord, retour via escalier
Type de Carrière Pierre bleue
Encadrement Minimum Assistant Moniteur requis
carriere de maffle 2 carriere de maffle 1 carriere de maffle - Gonflage Air et Nitrox carriere de maffle 4 carriere de maffle - bâteau de sécurité carriere de maffle 6 carriere de maffle - mise à l'eau carriere de maffle - Maquette

Carrière de Barges

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
47m 4€ Non Oui Non Oui - Membres Lifras uniquement - sous réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, perches, écrevisses, tanches, carpes, perches-soleil, anodontes
Objets particuliers Homme des cavernes, amphores, 2 baignoires, maisons, voitures
Adresse et contact Carrière de Barges, rue du Pont à Rieu 22, 7500 TOURNAI / Denis RAMET : denis.ramet@libertysurf.fr Omer HESPEL , Tél. (+32) 56/33.32.34
Sécurité -
Mise à l’eau Ponton, retour via escalier
Type de Carrière Pierre

Carrière de Lillé

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web
24m 3€ Oui : 3€ Oui Oui Oui -

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, perches, ablettes, carpes, sterlets, barbeaux, goujons, gardons, carpes koï, moules d’eau douce (anodontes et dreissena), éponges, méduses d’eau douce, gammares, planaires, bryozoaires, aselles, limnées
Objets particuliers Flipper, sapin, vélo, bobine, cage de fer
Adresse et contact Carrière de Lillé, Rue de Presseux 10, 4140 Sprimont
HARDI - Tél. +32 (0)4 342 20 01 André LEMAIRE - Tél. +32 (0)4 341 06 25 R. MAHAUT - Tél. +32 (0)4 365 52 75
Sécurité Oxygène sur site, palanquée de sécurité par groupe
Mise à l’eau Ponton, retour possible via descente au sol, un treuil permet de descendre les bouteilles équipées du parking/buvette directement à la mise à l’eau
Type de Carrière Ancienne carrière de petit granit

Remarque : depuis peu, des douches ont été installées !

Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé Carrière de Lillé

Carrière de la Gombe

L’inauguration officielle du centre de plongée à eu lieu le 12 février 1977. Pour permettre aux plongeurs de se familiariser et s’orienter dans le plan d’eau de la Gombe, une maquette, réalisée à l’échelle par l’ULG, est exposée dans le club house. On peut y découvrir et localiser avec précision les sites à visiter dans ce magnifique plan d’eau dans lequel une série de circuits ont été aménagés pour vous guider vers des petites grottes, un avion et bien d’autres endroits à découvrir.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web
31m 5€ Oui : un jeton = 100 bars gonflage limité à 210 bars Oui Oui : réservation via sandwicherie "Le Plan A" Oui http://www.clas.be

Concernant la plongée

Types de faunes Gardons, esturgeons, perches, carpes, brochets, brèmes
Objets particuliers Avion de chasse, char, bateau, grotte
Adresse et contact Carrière de la Gombe, route Chera de la Gombe, 4130 Esneux, Liège
Tél. +32 (4) 380 11 32 / Courriel : info@clas.be
Sécurité Oxygène sur site, palanquée de sécurité obligatoire via surveillance plongeur en cordée désignée par l’organisateur
Mise à l’eau Ponton
Type de Carrière Marbre gris
Encadrement Minimum 3* CMAS ou équivalent
Carrière de la Gombe Carrière de la Gombe Carrière de la Gombe Carrière de la Gombe

Carrière de Vodelée

La carrière de Vodelée (Royal CAS) est une ancienne carrière de marbre gris et rouge, d’appellation Royal, Griotte, Impérial, Byzantin, et Marbre Gris. A ses débuts, la carrière avait une profondeur de 50 mètres, mais celle-ci fut à nouveau exploitée en 1963 et la profondeur passa à sa profondeur actuelle de +/- 40 m.

Vodelée est une carrière très appréciée par les plongeurs, son succès est tel que la réservation dois se faire à l’avance et sous conditions :

- co-voiturage vivement recommandé,
- minimum de plongeurs requis,
- gonflage sous-conditions,
- c’est également la carrière la plus éloignée dans la zone Philippe-Ville,
- carrière la plus "chère" à savoir 6€ l’entrée ..

Mais ne vous découragez pas, car dès qu’on arrive sur place on tombe sous le charme de cette carrière qui est la mieux entretenue de Belgique, avec élevage de poissons de tout types, de nombreux objets et parcours silo insolites. Une clarté et une visibilité exceptionnelle, même après 35 mètres ! Une profondeur de 40 mètres permettant de satisfaire tout type de plongeurs et la clarté est telle que le phare est parfois optionnel.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
40m 6€ Oui : 3€ Oui Oui Oui https://www.royalcas.be/vodelee.php Sous réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Carpes, gardons, truites, sterlets, esturgeons, brochets, moules, petites méduses d’eau douce
Objets particuliers Parcours Silo, tuyaux, jazz band, voilier, mini sous marin, éléphant, Char, Hors bord, Jetski
Adresse et contact Carrière du Petit-Mont de Vodelée, route de Gimnée - 5680 Vodelée
Tél. +32 82 67 70 13 / Courriel : info@royalcas.be
Sécurité Chaque groupe doit avoir son Oxygène, palanquée de sécurité obligatoire via bateau et cordées, une palanquée désignée dois toujours être présente sur le ponton à l’heure affectée par l’organisation
DEA Oui
Mise à l’eau Ponton / Possibilité de "jump" à 3m
Type de Carrière Marbre gris et rouge
Carriere vodelee 1 Carriere vodelee 10 Carriere vodelee 12 Carriere vodelee 11 Carriere vodelee 13 Carriere vodelee 14 Carriere vodelee 15 Carriere vodelee 16 Carriere vodelee 17 Carriere vodelee 18 Carriere vodelee 19 Carriere vodelee 2 Carriere vodelee 20 Carriere vodelee 3 Carriere vodelee 4 Carriere vodelee 5 Carriere vodelee 6 Carriere vodelee 7 Carriere vodelee 8 Carriere vodelee 9

Carrière de la croisette / Vodecée

Située dans un cadre agréable, la carrière de la Croisette est un centre de plongée profonde doté de toutes les facilités permettant des plongées confortables et en toute sécurité.Ancienne carrière de marbre rouge d’une profondeur max de 31m. Une partie de la carrière est protégée par un filet afin de permettre la reproduction de la flore, on y retrouvera notamment des nénufars, carpes et perches de taille importante. Vers 27 mètres se trouvent plusieurs éboulis de gros rochers, enfin depuis peu la carrière dispose de tout un système de tuyaux qui diffusent de l’air à mi profondeur, cela se traduit, quand le système est en route, par un rideau de petites bulles à une vingtaine de cm de la paroi.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
31m 4€ 12 litres : 3€
15 litres : 3,5€
300 bars : 3,5€
Oui Petite restauration Oui http://www.croisette.be Pas besoin de réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, carpes, perches, brèmes, silures
Objets particuliers Carottages, cabane, WC, mini moto, objets miniers
Adresse et contact Carrière de la Croisette / Vodecée, route de Vodecée 1,
5600 Vodecée (PhilippeVille) / Tél. +32 (0)71 / 66 70 28
Sécurité Oxygène sur site, les plongeurs doivent apporter leur oxygène, palanquée de sécurité obligatoire, il doit toujours y avoir une palanquée de sécurité sur le ponton
Mise à l’eau Ponton, possibilité de "jump" à 3 mètres
Type de Carrière Marbre rouge
Encadrement Minimum Pas d’encadrement requis, deux plongeurs autonomes peuvent plonger sans encadrant en respectant les prérogatives de leur niveau et de leur fédération
carriere croisette vodecee 1 carriere croisette vodecee 10 carriere croisette vodecee 11 carriere croisette vodecee 12 carriere croisette vodecee 13 carriere croisette vodecee 14 carriere croisette vodecee 15 carriere croisette vodecee 16 carriere croisette vodecee 17 carriere croisette vodecee 18 carriere croisette vodecee 19 carriere croisette vodecee 2 carriere croisette vodecee 3 carriere croisette vodecee 4 carriere croisette vodecee 5 carriere croisette vodecee 6 carriere croisette vodecee 7 carriere croisette vodecee 8 carriere croisette vodecee 9

Carrière de Villers-Deux-Églises (Traigneaux)

La carrière de Traigneaux ou carrière de Villers-Deux-Églises, écrit également "Villers-2-Églises" est situé entre les lacs de l’Eau d’Heure et Philippeville, elle est un peu plus difficile à trouver que les autres, car pour l’atteindre, il faut suivre un petit chemin de campagne. La carrière est entouré d’arbres et se trouve dans une cuvette. Ce qui signifie qu’elle reçoit beaucoup moins de soleil que les autres carrières d’où sa fraicheur. C’est une ancienne carrière de marbre, il faut tout de fois être vigilant lors de la plongée, car de nombreuses traverses et bouts de métaux, dépassent des murs. Cette dernière est remplie d’objets, de wagonnets et d’outils laissés pour compte qui vous donneront une idée du travail effectué dans le passé. Enfin, dans le fond de la carrière ouvrez bien vos yeux, vous avez des chances de pouvoir croiser le Sterlet (Esturgeon) ! Concernant la visibilité, non seulement des pompes aspirantes sont là pour nettoyer le fond, mais le propriétaire y a également installé un appareil émettant des ultrasons destiné à éliminer le plancton. Le poisson étant nourri artificiellement.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
28m 4€ une plongée / 6€ pour deux plongées 12 litres : 2 euros, 15 litres : 3 euros, > 15 litres : 4 euros Oui Oui & barbecue autorisé Oui http://www.carrierevillers.be Pas besoin de réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Eponges, hydres d’eau douce, planaires, annélides, mollusques (dreissenias, anodontes, lymnées), aselles, perches, gardons, carpes, sterlet, esturgeons, brochet
Objets particuliers Objets miniers, rail, wagonnet, camionnette, moto
Adresse et contact Carrière de Villers-Deux-Églises, rue du Traigneaux 105
5630 Villers-Deux-Églises
Tel. +32 (0) 71 61 55 99 / Courriel : carrierevillers@gmail.com
Sécurité Oxygène à emporter, palanquée de sécurité obligatoire : une palanquée dois toujours être à la mise à l’eau tant que le dernier groupe n’est pas sorti
Mise à l’eau Ponton / Escaliers
Type de Carrière Ancienne carrière de fer, puis de marbre
Encadrement Minimum Pas d’encadrement requis, deux plongeurs autonomes peuvent plonger sans encadrant en respectant les prérogatives de leur niveau et de leur fédération
Villers Deux Eglises 15 Villers Deux Eglises 14 Villers Deux Eglises 13 Villers Deux Eglises 12 Villers Deux Eglises 11 Villers Deux Eglises 10 Villers Deux Eglises 1 Villers Deux Eglises 8 Villers Deux Eglises 7 Villers Deux Eglises 6 Villers Deux Eglises 5 Villers Deux Eglises 4 Villers Deux Eglises 3 Villers Deux Eglises 2 Villers Deux Eglises 16 Villers Deux Eglises 9 Villers Deux Eglises 17 Villers Deux Eglises 18 Villers Deux Eglises 19 Villers Deux Eglises 20 Villers Deux Eglises 21 Villers Deux Eglises 22

Lac de la Plate taille

La Plate Taille est le lac du complexe du barrage de l’Eau d’Heure où se retrouvent les plongeurs. L’Eau d’Heure est une petite rivière qui remonte jusqu’à Marchienne-Au-Pont où elle se jette dans la Sambre. 5 lacs du nom de Plate Taille, Ry Jaune, Falemprise, Eau d’Heure, Féronval furent créés en inondant la vallée dans le but de fournir une grande réserve d’eau douce pouvant être injectée dans la Meuse via la Sambre et l’Eau d’Heure.

La Plate Taille ou communément appelé "le barrage" en sortie, est l’endroit idéal pour les débutants, une mise à l’eau facile, une bonne visibilité et un site facile pour les premières DP et exercices boussole. Un bus à 18 mètres permet d’établir tout une plongée à partir de ce point. Plus loin on y trouvera un herbier riches en poissons. Le retour à la mise à l’eau est facilement trouvable via gros éboulis de pierres et des marches sous l’eau. De part et d’autre de la mise à l’eau se trouve des câbles amenant à des points clés.

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
35 à 43m 4€ Oui : Gonflage automatisé via pièces de 2€ Oui Oui Oui http://www.lacsdeleaudheure.be Pas besoin de réservation

Exception pour la zone des 40m

Concernant la plongée

Types de faunes Petite et grandes moules, brochets, sandres, gardons, vairons, chabots, écrevisses
Objets particuliers Bus, Hélicoptère, vélo, bateau
Adresse et contact Lac de la Plate taille - Centre de plongée, rue de Milombois, 5630 Cerfontaine (province de Namur) / Tél. +32(0)71/64 47 92 / Courriel : info@lleh.be
Sécurité Oxygène sur site
Mise à l’eau Pente douce
Encadrement Minimum Pas d’encadrement requis, deux plongeurs autonomes peuvent plonger sans encadrant en respectant les prérogatives de leur niveau et de leur fédération

La plate taille dispose de 2 gonflages automatique à pièce (avec étrier ou à DIN), comme on peut retrouver en Zélande ou à la Gombe, via pièce de 2€. Le centre est équipé de deux compresseurs de 32 m³/Hr et de dix tampons de 300 bars.

lacs plate taille lacs plate taille 1 lacs plate taille 10 lacs plate taille 11 lacs plate taille 2 lacs plate taille 3 lacs plate taille 4 lacs plate taille 5 lacs plate taille 6 lacs plate taille 7 lacs plate taille 8 lacs plate taille 9 lacs plate taille 10 lacs plate taille 11 lacs plate taille 12 lacs plate taille 13 lacs plate taille 14 lacs plate taille 15 lacs plate taille 16 lacs plate taille 17 lacs plate taille 18 lacs plate taille 19 lacs plate taille 20

Lac de la Haute-Sûre (Luxembourg)

Le lac de Esch-Sur-Sûre au Luxembourg, situé à une trentaine de km d’Arlon, est un lac artificiel formé suite à la construction d’un barrage vers la fin des années 50. Fort d’une superficie de 380ha, il a permis la mise en place de tout un tas de sports nautiques tels que la voile, la plongée, le canoë ainsi que les balades en bateau.

Au point de vue de la plongée, le lac atteint a plusieurs endroits une profondeur de 30m et est de part les différents points de mise à l’eau ; un endroit idéal pour réaliser des exercices. Pour nous le lac de Esch-Sur-Sûre c’est notamment l’occasion de passer un weekend la-bas et de faire un "mini-stage" permettant à bon nombre d’avancer dans leurs exercices.

La qualité de l’eau est très bonne, puisque le lac en lui même constitue une des principales réserves d’eau du Grand-Duché, ce qui a pour conséquence que le lieu est protégé. Côté faune et flore, on y rencontre des brochets, perches, sandres, beaucoup d’anguille la nuit tombée ! Mais également des écrevisses et carpes.

La plongée de nuit est accessible, via une mise à l’eau pour les barges et bateaux. Enfin dans le fond, on peut y retrouver le tablier d’un ancien pont, ainsi que le lit de l’ancienne rivière, mais attention, la visibilité (qui peut aller de 2 à 4m) peut vite chuter de pars la bouillase qu’un palmage peut entrainer. Enfin dans certaines parties du lac, on peut y trouver un tombant très rocailleux.

Plus d’information, sur le site web de la commune de Esch-Sur-Sûre.

Carrière de Dour

Ancien site ayant servi pour la fabrication de chaux industrielle, située en région wallonne, dans la zone frontalière non loin de Valenciennes, la carrière de Dour possède un magnifique plan d’eau d’environ 2 ha et une profondeur maximale variant de 18 à 22m (selon la saison). D’aspect bleu turquoise, elle est composée de plusieurs plateaux et pentes douces permettent de réaliser tout type de plongée, de la plongée baptême à la plongée d’exploration.

Reprise en main par l’école de plongée Hainosaurus, la carrière a subit une intense rénovation pour devenir un véritable site de plongée avec ponton, vestiaires et buvette, mise en place d’un parking et de règles de sécurité propres au site (oxygène à la mise à l’eau, planche à voile pour la sécurité, achat d’un compresseur BAUER etc.).

Dour ou les Trésors du Lagon Bleu
Dour ou les Trésors du Lagon Bleu

La carrière de Dour possède une thermocline à environ 8m de profondeur, la visibilité y est souvent excellente par jour de beau temps, mais s’agissant d’un fond de calcaire, il est important de bien maîtriser sa flottabilité afin d’éviter de remuer la vase laiteuse qui peut venir troubler la transparence de l’eau. En été, ses herbiers sont un passage obligatoire et sont riches en poissons !

Découvrez bien plus sur la carrière de Dour dans le livre photographique "Dour ou les Trésors du Lagon Bleu" de Jean Christophe Grignard - Art Ocean Photography, en vente à l’école de plongée Poseidon.

Depuis 2016, le site a subit un ré-empoissonnement via l’ajout de carpes mais également d’esturgeons !

Infos pratiques

Profondeur Prix Compresseur Vestiaires Restaurant Buvette Site web Remarque(s)
20m 4€ Oui 3,5€ pour 12l et 15l Oui Non Oui http://www.hainosaurus.be Sous réservation

Concernant la plongée

Types de faunes Brochets, esturgeons, carpes, perches, anguilles, écrevisses, têtards
Objets particuliers Voilier, vélo, voitures, moto, anciens pontons, maisonnette
Adresse et contact Carrière des fours à chaux, rue des Andrieux 174, 7330 Elouges / +32 (0)495 / 52.14.97
Sécurité Oxygène sur site, palanquée de sécurité obligatoire et tournante entre plongeurs, les plongeurs doivent apporter leur oxygène.
DEA Oui
Mise à l’eau Ponton, retour via pente douce au sol
Type de Carrière Chaux et craie
Encadrement Minimum Assistant Moniteur requis
Photographie- JCG © 2007 Photographie - JCG © 2007 Photographie - JCG © 2007 Photographie - JCG © 2007 Carriere de dour Carriere de dour carriere dour 1 carriere dour 2 carriere dour 3 carriere dour 4 carriere dour 5 carriere dour 6 carriere dour 7 Carrière de Dour - Photo Gopro Carrière de Dour - Photo Gopro Carrière de Dour - Photo Gopro Carrière de Dour - Photo Gopro Carrière de Dour - Photo Gopro Carrière de Dour - Photo Gopro Carrière de Dour - Photo Gopro

Connexion à l'intranet de l'école




Etape 2 : Une fois identifié, cliquez ici pour vous rendre sur l'intranet de l'école

Bonjour, vous êtes désormais connecté !

- Deconnexion