Piscine et entraînements club à Cuesmes

L’écolage et les entraînements se déroulent le mercredi de 20h30 à 21h30 et le vendredi de 21h30 à 22h30 dans les infrastructures rénovées de la piscine de Cuesmes.

Piscine de CuesmesEn effet, ces infrastructures Cuesmoises, ont subi un lifting complet en 2002 et permettent aujourd’hui d’offrir aux nageurs et aux plongeurs des conditions optimales pour l’apprentissage de la plongée (vestiaires, local club, douches,…) ainsi que l’aménagement d’un très grand parking éclairé.

La température de l’eau est en moyenne de 26-28°C et la piscine d’une profondeur maximale de 3 m, mesure 25 m sur 15 m. La piscine est équipée d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) ainsi que d’une bouteille d’oxygène médical. Piscine de cuesmes

Les deux entraînements hebdomadaires sont assurés, en présence d’un secouriste plongeur, par une équipe pédagogique compétente composée de moniteurs expérimentés

Les horaires restent inchangés cette année : le mercredi de 20h30 à 21h30 et le vendredi de 21h30 à 22h30 - piscine de Cuesmes.

Soyez présent, sur place, un quart d’heure avant.

Agrandir le plan

Entraînement piscine
Entraînement piscine
Passage d’embout
Entraînement piscine
Entraînement piscine
Plongeon cumulé arrière

Nos entrainements (pour plongeurs confirmés) se divisent en plusieurs parties :

- Une phase d’échauffement comprenant :
- 100 à 200 mètres de nage libre, non-équipé
- 100 à 200 mètres PMT (équipé d’une paire de palmes, d’un masque et d’un tuba)

- Une phase préparatoire à la profondeur et aux apnées :
- série de bouchons (technique consistant à se laisser couler au fond, en position de sécurité) pour à la fois préparer les oreilles, travailler l’apnée et la respiration. Chaque bouchon est espacé de 3 à 1 inspiration(s) surface.

Ensuite selon la demande et le personnel encadrant, l’entrainement peut être orienté plus sur le travail de la condition physique, sur un entrainement essentiellement basé sur l’apnée ou sur un entrainement plus technique avec des bouteilles équipées.

Quelques-uns de nos exercices :

- Départ coulé en pleine eau, position de sécurité sur le fond, série d’apnée de 15, 30, 45 secondes, une minute, une minute et 30 secondes, toujours progressivement.
- Longueurs en apnée : mi-piscine, trois quart et enfin une longueur complète, voir une longueur et une demi longueur pour les plus expérimentés.
- Rouleaux : équipé PMTC nous respirons sur le tuba, lorsque nous somme au bout de la grande profondeur nous effectuons un canard, suivi d’une demi-longueur en apnée, nous remontons et nous expulsons l’air. Ensuite, nous agrandissons la distance progressivement (3/4 piscine, longueur complète).

Et bien d’autres !


Connexion à l'intranet de l'école

Etape 1 : Veuillez remplir les champs suivants afin de vous connecter :




Etape 2 : Une fois identifié, cliquez ici pour vous rendre sur l'intranet de l'école